Error!

La muselière pour chiens : bien plus qu'un accessoire de sécurité

person Posté par: Mathilde list Dans: Articles Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 812

La muselière pour chiens : bien plus qu'un accessoire de sécurité 



La muselière est souvent mal comprise et perçue comme un symbole de danger et de privation pour les chiens. Pourtant, cet accessoire peut être très utile dans diverses situations, allant bien au-delà des chiens considérés comme "mordeurs". Découvrez les multiples raisons pour lesquelles la muselière peut être pratique et comment habituer progressivement votre chien à son port.
 

6 situations dans lesquelles le port de la muselière est judicieux voire indispensable : 

  • En cas de 1er secours sur le chien : En situation d'urgence ou de blessure de votre chien, la muselière peut se révéler essentielle pour sa sécurité, la vôtre et celle des possibles aidants. En effet une douleur aiguë ou un problème neurologique peuvent provoquer des réactions totalement imprévisibles allant jusqu’à la morsure, même chez votre chien qui pourtant est si gentil et que vous connaissez si bien. L’usage de la muselière permettra de vous protéger durant les délicates et peut être douloureuses manipulations de secours de votre chien blessé.

  • Chez le vétérinaire : Une visite chez le vétérinaire peut être stressante pour certains chiens, stress et peur qui peuvent se traduire par de l’agressivité. Dans ce cas, la muselière permettra d’assurer la sécurité de tous et aux professionnels de la santé de travailler en toute sérénité. 

  • Dans les transports en commun : De nombreux transports publics (trains, bus, tram, …) exigent que les chiens portent une muselière pour des raisons de sécurité et pour rassurer les autres passagers. C'est particulièrement vrai pour les chiens de plus de 6 kg. Ne pas respecter cette règle peut entraîner des amendes, il est donc essentiel de s'y conformer. 

  • Prévenir l'ingestion d'objets dangereux : Certains chiens ont la fâcheuse habitude d'avaler tout ce qui traîne par terre lors des promenades. La muselière peut être une solution pour éviter les urgences vétérinaires causées par l'ingestion de produits toxiques ou d'objets inappropriés. 

  • Pour les chiens réactifs : Certains chiens peuvent avoir des réactions agressives pour diverses raisons envers les humains ou leurs congénères lors de rencontres. Dans ces situations, le port de la muselière permet d’une part au maître de gérer ces situations plus sereinement et d’autre part rassure les personnes rencontrées. La muselière peut également constituer une étape dans la rééducation du chien réactif.

  • OBLIGATOIRE pour les chiens de catégorie : Les chiens de première et deuxième catégorie, tels que les pitbulls, les American staffordshire, les mastiffs, rottweiler… sont tenus de porter une muselière dans les lieux publics et dans les locaux accueillant du public en vertu de la loi relative aux animaux dits "dangereux". Les propriétaires de ces chiens doivent se conformer à cette réglementation. 

 

Comment habituer son chien au port de la muselière ?
 

L'habituation à la muselière est un processus essentiel pour que votre chien accepte cet accessoire sans stress ni anxiété, celle-ci peut être effectuée de manière progressive et positive dès le plus jeune âge. Voici les 4 étapes incontournables :
 

1. La présentation 

Dans un lieu où il est à l’aise, lui présenter la muselière au sol garnie de friandises qu’il affectionne, type Tundra et KiwiWalker ou en tartiner le fond avec des pâtes type Tubidog ou du fromage frais. Ainsi il mettra son museau de lui-même dans le « panier » de la muselière afin d’accéder à ces gourmandises et associera cet objet à une récompense positive.



2. L'habitude

Attachez la muselière autour du cou du chien sans la mettre sur son museau lors des balades. Ainsi, votre chien associera la muselière à ce moment particulièrement agréable pour lui.

3. Les premiers essais

Une fois votre chien habitué à cet objet, l’inviter avec une friandise à y mettre son museau et fermer le lien. Dans un premier temps lui laisser la muselière pour une très courte période tout en interagissant avec lui afin qu’il ne focalise pas sur l’éventuelle gêne ou sensation inconnue.


4. L'attache

Une fois que votre chien est habitué à porter la muselière sur le museau sur de courtes périodes, attachez-la pendant une minute puis augmentez progressivement la durée jusqu'à ce que votre chien puisse la porter confortablement pendant toute une promenade. La petite astuce : si votre chien connait déjà certains ordres, associer le « pas bouger » ou le « reste » et récompenser par la caresse, une friandise ou un jouet le fait qu’il reste immobile avec sa muselière.

BINGO : Une fois que le port de la muselière est devenu anodin pour lui c’est gagné !

Les différents types de muselière :  

  • Muselière en nylon : ce modèle est le plus économique mais ne peut être utilisé que pour une très courte période car ajusté de manière à ce que le chien ne puisse mordre elle l’empêche également d’ouvrir sa gueule pour haleter et donc réguler sa température.

  • Muselière corbeille en plastique avec lien « simple » : cette muselière confortable est idéale pour des chiens peu réactifs et qui tolèrent déjà bien son port. En effet du fait de son lien simple le chien peut relativement aisément l’enlever s’il s’y emploie.

  • Muselière corbeille en métal : de part sa structure en métal et ses 3 points d’attache c’est une muselière particulièrement sécurisante.

  • Muselière Baskerville : il s’agit d’une muselière corbeille en caoutchouc confortable qui de surcroit propose 4 points d’attache : 3 sur la tête du chien et un supplémentaire sur son collier ce qui permet une stabilité optimale. Sa matière thermoformable permet de l’ajuster au plus près de la morphologie de la tête et du museau de votre chien : vidéo ici.

  • Muselière adaptée aux chiens à museau court (type cavalier King Charles, Bouledogue, …)

 

La muselière est un accessoire qui peut se révéler indispensable dans de nombreuses situations pour assurer la sécurité de votre chien, des autres personnes et des autres animaux. En suivant une approche progressive et positive, vous pouvez habituer votre chien au port de la muselière sans stress ni malaise, tout en respectant les règles locales concernant son utilisation. 

Il y a autant de morphologies que de chien, c’est pourquoi pour une efficacité et un confort maximal nous vous conseillons fortement de vous rendre avec votre chien dans l’un de nos magasins en faisant appel à l’un de nos conseiller expert.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Pour créer un compte, veuillez cliquer sur ce lien