Error!

La santé dans la gamelle : la clé d'une alimentation équilibrée pour votre chien

person Posté par: Nelly list Dans: Articles Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 412

La santé dans la gamelle : la clé d'une alimentation équilibrée pour votre chien

Commençons par un petit état des lieux sur les possibilités qui existent actuellement pour nourrir votre chien :

  • Les croquettes,
  • L’alimentation humide,
  • La ration ménagère,
  • Le BARF.

Chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients et il s’agira pour vous de trouver la meilleure solution possible selon votre cas particulier :

  • votre chien : son métabolisme, son âge, son activité, son caractère, ses éventuelles sensibilités,
  • vous : votre style de vie, le temps disponible pour la préparation des repas, le budget que vous êtes prêt à accorder à l’alimentation de votre compagnon.

Dans ce blog nous aborderons plus précisément l’alimentation sèche sous forme de croquettes et l’alimentation humide sous forme de pâtées. Un prochain blog sera consacré à l’alimentation BARF "Biologically Appropried Raw Food" (soit en français "Nourriture crue biologiquement appropriée").

LES CROQUETTES OU ALIMENTATION SÈCHE :

La spécificité de ces aliments secs telle que le dit l’adjectif lui-même est le fait que l’on a retiré une très grande part de l’humidité contenue dans ses composants. Il en résulte une alimentation complète, à l’apport énergétique concentré et à la conservation particulièrement aisée.

Ces particularités en font également une solution alimentaire relativement économique, car qui dit bonne conservation, dit pas de gâchis ; qui dit aliment concentré, dit moins de quantité. Le conditionnement en sacs permet également un portionnement précis.

Tout cela est vrai à une condition néanmoins une seule : la qualité des matières premières et de la composition !

La notion de digestibilité est ici essentielle.

La digestibilité est la capacité d’un aliment à être correctement digéré et donc à laisser moins de résidus dans les selles avec une logique implacable : plus un aliment est digestible, plus il profite à l’animal !

Or le degré de digestibilité est déterminé par la qualité des matières premières et notamment de la viande en ce qui concerne les protéines animales. Prenons 2 types de croquettes contenant chacune 30% de protéines, mais avec 2 qualités de protéines différentes.

  • Croquettes X : une protéine digestible à 80%
  • Croquettes Y : une protéine digestible à 40%

Pour 100g de croquettes X on a 30g de protéines dont 80% sont digestibles soit en fin de compte 24gr de protéines qui profitent à votre chien (pour 6gr de déchets).

Pour 100g de croquettes Y on a également 30gr de protéines dont seul 40% sont digestibles soit en fin de compte uniquement 12gr de protéines qui profiteront à votre animal (pour 18gr de déchets).

L’aliment Y génèrera donc plus de déchets (cacas) et il faudra donc donner beaucoup plus en quantité de cet aliment pour garantir les apports nécessaires à votre chien ! Et il en va de même pour tous les autres apports nutritionnels.

Ce sont donc bien la qualité de la composition mais surtout celle des matières premières qui sont déterminantes !

Cela explique en grande partie les disparités de tarif entre des aliments 1er prix, standard ou haut de gamme. Souvent on pense faire des économies en achetant peu cher alors qu’en réalité il faudra donner beaucoup plus d’un aliment bas de gamme pour arriver aux mêmes apports, avec en sus les désagréments de la gestion de selles fréquentes, abondantes et peu structurées et d’éventuels problèmes de santé à long terme. 

Des compositions ciblées :

Un autre atout de l’alimentation sèche est de rendre possible la formulation de recettes précises qui respectent les besoins particuliers des chiens en fonction des variations d’âge et d’activité, avec des apports ciblés et maîtrisés.

L’hygiène buccodentaire :

La structure et texture de certaines croquettes leur confèrent la propriété de « brossage de dents » intégrés et en font donc l’allié de l’hygiène buccodentaire de votre chien ! L’action mécanique de la mastication de ces croquettes permet de combattre la formation de tartre.

Les principaux inconvénients de l’alimentation sèche :

  • Une certaine détérioration des nutriments en fonction des procédés de production utilisés,
  • La nécessité d’un apport important en hydratation en complément,
  • Une appétence très disparate en fonction de la qualité des produits : là encore la qualité des composants et surtout des graisses animales est primordiale.

L’ALIMENTATION HUMIDE 

Ses principaux atouts :

La championne de l’appétence !

Pour votre chien rien ne vaut l’odeur alléchante d’une bonne pâtée !

Elle se révèle donc particulièrement appropriée pour stimuler l’appétit de chiens difficiles, âgés ou en convalescence.

  • L’hydratation : Qui dit « humide », dit gorgée d’eau ! Les formulations humides permettent de fournir un complément en hydratation aux chiens « petits buveurs ». Elles peuvent être par cette propriété l’alliée des chiens ayant des problèmes rénaux.

  • Facilité de mastication : La texture « molle » des formulations les rend facilement ingérables même par les chiens âgés aux dentitions abimées.

  • La sensation de satiété : Les aliments humides à forte teneur en eau permettent de remplir rapidement l’estomac de votre chien et de lui procurer un sentiment de satiété satisfaisant, tout en limitant les apports en protéines et matières grasses.

Les principaux inconvénients de l’alimentation humide :

  • Solution peu économique : la forte teneur en humidité qui pour certains aspects est un avantage, est également son principal inconvénient. Il faudra beaucoup plus d’alimentation humide pour couvrir les besoins nutritionnels du chien, ce qui en fait une solution souvent peu économique, surtout pour les chiens à gros gabarits.

  • Des formulations moins ciblées : la forme « humide » de ces aliments offre moins de possibilités en termes de ciblage des recettes en fonction des besoins particuliers liés à l’âge ou à l’activité. Une forte disparité dans la qualité de l’offre en alimentation humide : il y a pâtées et pâtées ! Comme pour les croquettes la qualité des apports dépend essentiellement de la qualité des formulations et des matières premières utilisées.

  • Une moins bonne maîtrise des quantités et des apports : les conditionnements prédéterminés en boîtes de différents grammages ou en pochons individuels rendent le dosage de l’alimentation plus complexe avec des difficultés de calcul des ratios journaliers en quantité et en termes d’apports nutritionnels effectifs.

  • Une conservation compliquée : Une fois la boîte ou le pochon ouverts la durée de conservation des formulations humides est très courte et ne peut se faire qu’en milieu réfrigéré

En résumé : 

Alimentation humide et alimentation sèche ont toutes deux leurs avantages et inconvénients propres. Pour l’une comme pour l’autre ce sont la nature des compositions et vous l’aurez compris surtout la qualité des matières premières qui sont déterminantes pour garantir à votre chien des apports nutritionnels adaptés à ses besoins.

L’une est-elle préférable à l’autre ? N’y a-t-il qu’un choix possible ? Y a-t-il réellement matière à débat ? Finalement pourquoi ne pas combiner l’une et l’autre dans certains cas ?

C’est votre chien qui détient probablement la réponse !

Du moment que vous vous assurez du caractère équilibré des recettes et de la qualité des matières premières, votre mission sera de trouver l’équilibre alimentaire propre à votre chien en l’observant et en restant à l’écoute de sa santé et de ses besoins, et pourquoi pas en prenant conseil auprès de nos équipes Cyno-Pro ! 

Attention toutefois ! : soyez conscients que la flore intestinale du chien n’aime pas la diversité ; que vous choisissiez l’une ou l’autres des options proposées, voire une combinaison des deux, une fois un équilibre trouvé ne cherchez pas forcément à varier constamment ses repas car ce ne serait pas lui rendre service ! Son système digestif n’est pas adaptable aux changements constants et serait fragilisé !

 Ça tombe bien ! 

 LE SLOGAN BELCANDO ? DES INGRÉDIENTS QUI FONT LA DIFFÉRENCE !

Cette introduction nous permet de comprendre et de mettre en lumière l’atout majeur des gammes BELCANDO, à savoir : des ingrédients qui font la différence !

En effet Belcando se différencie des marques même les plus connues et les plus en vue, par l’extrême qualité des formulations et des ingrédients utilisés. En tant qu’entreprise familiale ancrée dans sa région (le Münsterland en Allemagne) et grâce à des volumes de productions raisonnés, Bewital se procure la plupart de ses matières premières auprès de fournisseurs régionaux de taille moyenne. Ce sourcing scrupuleux et cette traçabilité des ingrédients est un avantage majeur par rapport à la plupart des produits concurrents disponibles sur le marché.

Un autre atout important est la maîtrise en propre de toutes les étapes de production :

  • Élaboration de recettes exclusives par l’équipe de vétérinaires et d’ingénieurs,
  • Sourcing régional de matières premières de qualité,
  • Transformation sur place dans leur propre usine des matières premières aussi bien pour les croquettes que pour l’humide,
  • Contrôle qualité à toutes les phases de production,
  • Emballage / stockage 
  • Et jusqu’à l’expédition.

Et tout cela avec des valeurs éthiques et environnementales qui nous semblent primordiales.

Et si vous voulez en savoir plus sur Bewital : cliquez ici

LES GAMMES DE CROQUETTES BELCANDO :

« BELCANDO CLASSIQUE » & « BELCANDO GRAIN FREE »

Une gamme de produits avec ou sans céréales qui permet du fait de son étendue d’accompagner votre chien tout au long de sa vie en restant au plus près de ses besoins.

Les points forts de cette gamme ?

  • Une teneur élevée en protéines de haute qualité (volaille, poisson, bœuf, agneau…) issues d’une combinaison de viande fraîche et de protéines séchées pauvres en cendres,

  • Formulations complétées avec jusqu’à 40% de viande fraîche transformée grâce au procédé exclusif Belcando THERMAL MIX* qui permet une meilleure conservation des nutriments par une cuisson basse température et une diminution des frictions mécaniques,

  • Une forte appétence malgré l’absence d’arômes de synthèse grâce à la haute qualité des graisses de volaille et d’huile de saumon utilisées

Une approche naturelle et holistique avec l’adjonction de « superaliments » tels que :

  • Les graines de chia : facilite la digestion par la production de mucilage, source d’oméga 3
  • La farine de pépins de raisins : puissant antioxydants grâce aux polyphénols
  • La caroube : source d’hydrates de carbone et de minéraux 
  • L’avoine : particulièrement riche en acide linoléique (permet de lutter contre le cholestérol)
  • Le krill : bon pour la protection des articulations, le système immunitaire, riche en oméga 3
  • La graine de lin : agit positivement sur l’état de la peau et du poil
  • L’amarante : une alternative aux céréales, riche en protéines, minéraux et oligo-éléments
  • Le yucca schidigera : prébiotique naturelle, agit positivement sur les mauvaises des intestins et des excréments

Des produits GRAIN FREE sans céréales pour les chiens présentant une intolérance avérée ou une sensibilité digestive liée aux céréales,

Un ajout ciblé de composants vitaux naturels : 

  • Pro vital : pour le renfort du système immunitaire
  • Pro Agil : à base d’hydrolysat de collagène agit en prévention et contre les douleurs articulaires - cliquez ici
  • Probiotiques : enrichissent et stabilisent la flore intestinale

Cette gamme s’articule autour de 3 axes principaux qui induisent de manière significative des besoins nutritionnels différenciés :

  • Le gabarit du chien : petit, moyen, grand
  • L’âge du chien
  • L’activité du chien

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez pour découvrir en détail les produits des gammes « BELCANDO CLASSIQUE » et « BELCANDO GRAIN FREE »

Tiens ! Mais au fait ? Pourquoi pas de produits spécial « races » ? : S’il est avéré que la race induit certaines similitudes génétiquement conditionnées comment peut-on espérer qu’un même produit puisse répondre tout à la fois aux besoins d’un jeune chien très actif, voire ayant une pratique sportive et à ceux d’un chien adulte dit « de famille » au rythme de vie plus calme même si ces 2 chiens sont issus d’une même race ?

MASTERCRAFT

Une gamme unique en son genre, composée à 80% de viande fraîche et à 20% d’ingrédients holistiques qui répondra au cahier des charges des chiens (et des maîtres) les plus exigeants !

Pour quel chien ? : Cette gamme de croquettes s’adresse à un profil de chien adulte de toute race qui mène une vie active auprès de ses humains.

Les points forts des produits de la gamme MASTERCRAFT :

Composés à 80% de viande fraîche ! C’est-à-dire de viande transformée directement en croquettes par un procédé particulièrement doux, sans passage par un stade de pré-séchage et de consistance de farine. Cette méthode permet de conserver un maximum de nutriments (notamment les vitamines A et B, des oligo- éléments tels que le fer), mais aussi de saveur originelle !

« Monoprotéine » : dinde, bœuf, canard, agneau, saumon

Chacun des produits de la gamme est composé d’une source de protéine animale unique. Cela permet d’utiliser les croquettes MASTERCRAFT dans le cas d’un régime d’exclusion ou dans des cas d’intolérance avérée à l’une ou l’autre des sources de protéines.

Formulations sans céréales et sans pommes de terre : Pois, fèves, pois chiches et amarantes remplacent avantageusement ces composants avec un indice glycémique bien plus faible et une teneur en protéines et en oligo- éléments plus élevée.

Formulations holistiques : les nutriments précieux provenant de légumes, de fruits, de baies, de différentes herbes et de « superaliments » complètent harmonieusement les apports de la viande fraîche.

Quelques superaliments utilisés : Mais au fait ? Qu’est-ce qu’un superaliment ? Les superaliments sont des aliments 100 % naturels ayant une forte valeur nutritionnelle et procurant de nombreux bienfaits pour la santé. Ces qualités nutritionnelles sont dues aux quantités élevées de nutriments variés composant cet aliment.

Comme pour BELCANDO CLASSIQUE vous trouverez dans les recettes MASTERCRAFT de l’amarante, de la graine de chia, du Krill mais aussi :

  • Des algues marines calcaires ou Maërl : il s’agit d’une chaux à base d’algues rouges irlandaises particulièrement riches en calcium facilement assimilable, en phosphore et en oligo-éléments (elle en contient 72)
  • De l’extrait d’olive : en tant que puissant antioxydant naturel
  • L’algue chlorella : un super aliment bien connu des humains aux multiples bienfaits : riche en chlorophylle, en caroténoïdes, vitamines, minéraux, acides aminés essentiels et en acides gras polyinsaturés. Whaou ! Rien que ça !

Une gamme pour les chiens difficiles !

Le profil nutritionnel et la composition analytique sont identiques quel que soit le produit et la source de protéines !

Cela veut tout simplement dire que vous pouvez vous permettre de passer d’un produit à l’autre en garantissant les mêmes apports nutritionnels à votre chien et sans perturber grandement sa flore intestinale. Une solution particulièrement intéressante pour les chiens les plus difficiles !

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici pour découvrir en détail les produits de la gamme MASTERCRAFT

LES GAMMES D’ALIMENTATION HUMIDE BELCANDO

La particularité BELCANDO ? La production sur le même site et avec le même degré d’exigence de l’alimentation sèche et humide.

Nous avons déjà abordé la priorité absolue accordée à la qualité des matières premières et surtout de la viande dans la formulation des différentes gammes de croquettes BELCANDO (lien). Et bien, c’est bien simple, cette exigence est absolument la même pour les compositions et les ingrédients des recettes de produits humides !

Ce qui différencie principalement les aliments humides BELCANDO, c’est leur très forte teneur en protéines animales de haute qualité, associée à des ingrédients naturels à forte valeur nutritionnelle tels que :

La graine de chia :  cette petite graine produit un mucilage qui facilite la digestion intestinale et procure un agréable sentiment de satiété. De plus elle contient20% d’acides gras oméga-3, bénéfiques pour la santé du poil et de la peau.

L’ huile de carthame pressée à froid : riche en acides gras essentiels

Les produits se déclinent en 4 gammes :

BOITES BELCANDO SINGLE PROTEIN

100% de viande en boîte, tout simplement !

Ces boîtes pures « mono-protéine » existent en 6 variétés :

BŒUF – AGNEAU – POULET – SAUMON – CHEVAL – BUFFLE

Elles ne contiennent QUE la protéine concernée, sans aucun additif, avec 73% de viande et abats et 27% de bouillon.

Ces boîtes à la composition qualitative et minimaliste présentent surtout un intérêt pour établir un diagnostic d’intolérance par régime d’exclusion, mais aussi en alimentation quotidienne (à compléter idéalement par le BELCANDO GF MIX IT*) en cas d’incompatibilité alimentaire.

Disponibles en boites de 200g et 400g : cliquez-ici

BOÎTES BELCANDO SUPER PREMIUM

Des recettes variées, riches en viandes (teneur jusqu’à 65%), combinées à différents légumes, baies et légumineuses pour toujours plus de saveur !

Des recettes qualitatives et gourmandes classiques :

  • POULET & CANARD - millet et carottes
  • DINDE – riz et courgettes
  • AGNEAU – riz et tomates
  • Et en version sans céréales :
  • JUNIOR VOLAILLE - œuf
  • CHEVAL - pommes de terre et panais
  • BŒUF – pommes de terre et pois
  • PORC IBÉRIQUE – pos chiches et airelles

Disponibles ici

POCHONS FRAÎCHEUR

Excellente recette composée de viande juteuse, avec des ingrédients raffinés et cuits en douceur en sachet fraîcheur. Huile de carthame pressée à froid procure des acides gras essentiels. BELCANDO® Finest Selection est parfaitement adapté pour les chiens sensibles ou difficiles car il est très digeste et savoureux.

Recettes savoureuses : 

  • AGNEAU : pomme de terre et canneberges
  • BOEUF : pâtes et courgette
  • CANARD : riz et airelles
  • DINDE : amarante et pois 
  • GIBIER : millet et airelles
  • LAPIN : millet et patate douce 
  • POULET : riz, carottes et courgettes

Disponible ici 

TOPPING 

Votre chien est un vrai gourmand et aime le goût des croquettes croquantes et des morceaux  moelleux de viande dans un délicieux bouillon? Alors nos toppings sont la bonne solution. Car même ici, tout est fait pour que chaque portion sublime votre menu.
Vous affinez tous les menus de croquettes avec les nouvaux Toppings de BELCANDO® MASTERCRAFT. Les morceaux de viande fraîche sont délicatement cuits dans leur propre jus et affinés avec quelques légumes. C’est pourquoi ils ont une densité énergétique inférieure à celle d’un aliment humide classique.
Les "Toppings" sont des "aliments complémentaires à la nourriture sèche" - avec cela on fait de chaque aliment sec une explosion gustative fraîche et naturelle pour le chien.

Décliné en plusieurs recettes : 

  • Boeuf
  • Saumon
  • Agneau
  • Dinde
  • Canard

Disponibles ici

En conclusion, le choix de l'alimentation pour votre chien est crucial pour sa santé et son bien-être. Des croquettes aux aliments humides, chaque option a ses avantages et inconvénients, mais la qualité des ingrédients reste primordiale. Avec Belcando, vous bénéficiez d'une gamme variée et de haute qualité pour répondre aux besoins individuels de votre compagnon canin.

Et rappelez-vous, si vous avez besoin d'aide pour choisir les croquettes les mieux adaptées à votre chien, nos conseillers Cyno-Pro sont disponibles pour vous guider dans cette importante décision.

A bientôt dans votre magasin : Cyno-Pro Saint-Dié, Cyno-Pro Wasselonne, Cyno-Pro Rumilly et Procanis Terville

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Pour créer un compte, veuillez cliquer sur ce lien