Error!

Top 5 des meilleurs jouets d'occupation pour chiens

person Posté par: Margaux list Dans: Articles Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 640

TOP 5 : des meilleurs jouet d'occupation pour chien selon Cyno-Pro

Les meilleurs jouets d'occupation pour chien : Enrichissez les journées de votre compagnon à quatre pattes en stimulant sa réflexion

En quête de solutions pour divertir votre compagnon lorsque vous êtes à la maison ? Découvrez notre sélection de jouets d'occupation et transformez les moments de jeu en exercice d’éveil et de développement de ses capacités cognitives.

Les jeux d’occupation sont l’équivalent des puzzles et des mandalas pour les enfants ! La dépense mentale de votre chien complète son activité physique et lui permet de développer sa coordination et son esprit de déduction. Alors comment cela  fonctionne-t-il ?

Le premier sens du chien est l’olfaction, c’est-à-dire le flair. En effet, il se repère dans son environnement grâce aux odeurs qui lui apportent un sentiment de sécurité, de stress ou d’interrogation, car il peut en détecter jusqu’à 500 000 (source PeelaGreen).

L’utilisation du flair est innée chez le chien et le stimuler permet de participer à son équilibre mental et émotionnel car c’est un exercice qui lui demande beaucoup de concentration et de réflexion !

L’odorat de votre compagnon est 40 fois plus puissant que celui de l’homme et il possède 225 millions de cellules nerveuses olfactives (source PeelaGreen) ! 

Les jouets d’occupation ont donc été conçus pour stimuler le chien à utiliser son instinct olfactif pour le dépenser mentalement ce qui est aussi important que la fatigue physique ! Le tout en restant à la maison ou quand vous êtes en réunion visio !

Voici notre top 5 des jeux d'occupation pour chien :

Tapis de léchage

Tapis de fouille

Jeux intellectuels

Kong à fourrer

KiwiWalker à fourrer

1. Tapis de léchage

Les tapis de léchage permettent de détendre votre compagnon en stimulant son odorat et ses papilles.

Les petits picots vont masser la langue de votre chien et ainsi le détendre par libération d’endorphines.

Et pour faire durer le plaisir vous pouvez également congeler le tapis de léchage !

La Cyno-Astuce : si votre chien a tendance à prendre du poids et que vous souhaitez qu’il conserve sa ligne, vous pouvez prendre une partie de la ration de croquette de votre chien, les faire gonfler avec de l’eau tiède et les mixer avec un peu de pâté ou de fromage frais pour réduire l’apport en matière grasse.

Crédit photo : Chut je shoot

2. Tapis de fouille

Le tapis de fouille a tout d’abord été créé comme un remplaçant de la gamelle pour contraindre les chiens ou chats à manger plus doucement.

Ils sont généralement fabriqués en textile polaire et permettent de cacher les croquettes ou friandises dans les recoins du tissu pour stimuler le flair du chien !

Il existe plusieurs modèles plus ou moins compliqués, mais notre préféré c’est le tournesol ! Grâce au cordon extérieur, vous pouvez le resserrer pour augmenter la difficulté de recherche et l’occuper plus longtemps.

3. Jeux intellectuels et de recherche

Ces jeux sont plus élaborés et cherchent à stimuler le flair mais également l’esprit de réflexion et de déduction de votre compagnon.

Les friandises sont cachées dans les petites cases qui ne peuvent être ouvertes que par une action mécanique comme la pression d’un bouton, le déplacement d’un objet, la traction sur une ficelle…

Ils ont un double objectif : développer la coordination et travailler le flair.

Attention, ces jeux ne sont pas faits pour être utilisés en autonomie, il faut accompagner votre compagnon dans sa découverte et sa réflexion pour l’aider à comprendre les mécanismes. Nous vous proposons d’ailleurs des ateliers d’accompagnement pour vous permettre d’adopter les bons gestes et les bons réflexes pour lui apprendre pas à pas comment les utiliser.

4. Kong à fourrer

Il existe plusieurs modèles de Kong que vous pouvez fourrer et voici nos préférés :

  • Kongs classics
  • Kong Dental Squeezz : parfait pour masser les gencives d’un jeune chien grâce à une texture plus molle et des petits picots tout du long. Il peut également être fourré et mis au frigo pour encore plus de confort et faire durer le plaisir !
  • Kong Stuff a Ball : les multiples petites rainures à fourrer font durer le plaisir, idéales pour mettre du fromage frais, du pâté, du topping !

Besoin d'inspiration pour des recettes à fourrer ? Un blog spécial recettes faites maisons sortira prochainement, restez connectés !

5. Les Kiwi Walker à fourrer

KiwiWalker a développé la gamme "Let's Play" avec les produits distributeur de friandises : 

  • Octoball: à retrouver ici
  • Dodecaball : à retrouver ici
  • Icosaball : à retrouver ici
  • Diaballl : à retrouver ici

Cette collection de jouets est fabriquée à partir de caoutchouc naturel, hautement résistant et durable

Ces jouets sont aussi résistants que des Kong et sont parfaits pour y fourrer des croquettes, pâtés ou yaourts !

Cyno-Astuce : mettre des croquettes ou friandises de différentes tailles à l’intérieur pour stimuler davantage votre compagnon et faire durer le jeu plus longtemps !

Pour enrichir la vie de votre chien et stimuler son épanouissement mental, les jouets d'occupation sont des alliés indispensables. Si vous recherchez des conseils personnalisés pour choisir les meilleurs jouets ou pour optimiser leur utilisation, l'équipe Cyno-Pro est là pour vous guider. De plus, n'oubliez pas que nos magasins proposent souvent des ateliers olfactifs, une occasion idéale pour renforcer le lien avec votre compagnon et explorer ensemble le monde fascinant de son flair. Investissez dans le bien-être de votre chien et découvrez une nouvelle dimension de complicité avec lui grâce à Cyno-Pro.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Pour créer un compte, veuillez cliquer sur ce lien