Error!

SEBASTIEN DOS SANTOS BORGES : Aventurier et reporter français

person Posté par: Communication Com Cyno list Dans: Articles Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 1096

Sébastien Dos Santos Borges

Aventurier et reporter français

SAUT DE LIGNE

Sébastien Dos Santos Borges (né le 5 aout 1972 à Chartres) est un aventurier et reporter français connu pour ses expéditions polaires avec ses chiens d'attelage et sa quinzaine de reportages autour du monde.

SAUT DE LIGNE

Biographie

Sébastien Dos Santos Borgès est né à Chartres le 5 août 1972. Il est le dernier né d'une famille de deux enfants.

Il fut scolarisé au collège et au lycée à Chartres, où il sortit titulaire d'un Baccalauréat C : Mathématiques et Physique. Sébastien partit ensuite poursuivre ses études à la faculté de Sciences à Tours. Il boucla ses études avec une Licence de Physique.

Durant ses études à Tours, il eut la chance d'habiter au-dessus d'un laboratoire de photographie professionnel où il travailla comme bénévole. Cela renforça sa passion pour la photographie. Il vit actuellement dans l'Ain.

SAUT DE LIGNE

Expéditions

Une fois ses études terminées, en 1996, il part à Bornéo, en Indonésie. Il qualifie lui-même cette première expédition de « fuite », où il peut se découvrir. Accompagné uniquement de son appareil photo, il se nourrit d'insectes et réussit à vendre un article. Ce voyage, choisi au hasard, est sa première expérience à l'étranger.

Ensuite, il découvre l'Inde à bicyclette pour une aventure de 4500 kilomètres où il suit l'itinéraire d'une goutte d'eau.

En 1998, il adopte Kadluk, son premier husky sibérien. Cette rencontre, fruit du hasard, confirme son intérêt pour le cercle polaire arctique. Il adopte une dizaine de chiens nordiques à la SPA et commence ses périples dans le Grand Nord.

Il propose des activités qui permettent de faire découvrir ses voyages au grand public. Ses actions sont de trois types. La première consiste à emmener les touristes directement dans la région du pôle Nord, pour constater les conditions extrêmes auxquelles il est confronté. La seconde est de proposer des villages inuits reconstitués en France, où les familles peuvent voir des souvenirs d'expéditions.

Depuis 2005, il organise des animations et des projets pédagogiques Grand Nord en milieu scolaire pour faire découvrir le milieu arctique aux enfants.

  • En février 2016 et en février 2017, il concourt pour la Yukon Quest.
  • En mars 2019 et en mars 2022, il concourt pour l’Iditarod.

SAUT DE LIGNE

Filmographie

2009 : Sébastien Dos Santos Borges, Le Grand Nord. Des Ours Polaires et des Aurores Boréales au fond des yeux... 

2011 : Entre Chiens et Loups [4], qui fut diffusé sur Arte.

2016 : Le Traîneau du Destin, un documentaire réalisé par Paul Aurélien Combre.

2023 : Musher, l’appel de l’Alaska, qui fut diffusé sur Arte et primé lors de festivals d’aventures.

SAUT DE LIGNE

Bibliographie

2009 : Sébastien Dos Santos Borges, Le Grand Nord Canadien. Comment mes chiens m'ont sauvé la vie... 

2023 : Léon.

En 2020, il réalise un documentaire avec Ushuaïa TV : « Sébastien Dos Santos Borges - Reportage Ushuaïa  TV » où il fit la connaissance du réalisateur Pierre De Parscau, journaliste et réalisateur passionné de voyages et d’aventures. Pierre réalise notamment des documentaires sur les cultures minoritaires du monde. En 2015 il devient équipier des expéditions du navire TARA et réalise deux films pour France Télévisions. Il collabore régulièrement avec ARTE, Le Monde et Ushuaia TV.

Quelques mois après cette rencontre, un projet de film sur la nouvelle aventure polaire de Sébastien était né. Deux années de tournage, dans des conditions extrêmes, ont donné naissance à :

 SAUT DE LIGNE

« Musher, l'appel de l'Alaska. »

 SAUT DE LIGNE

Explorateur polaire et musher, Sébastien Dos Santos Borges et la Polar Team a construit sa vie autour de sa meute de chiens de traineaux essentiellement issus de la SPA.

Pour la dernière course de sa carrière, il a décidé de se confronter à l’Iditarod, la course de chiens de traineaux la plus difficile au monde. Pour espérer relever ce défi de 1600km à travers l’Alaska, sans aucune assistance, il va devoir composer l’équipe la plus performante possible et se plonger dans la nature sauvage.

Parmi les 14 chiens qui prendront le départ, certains vont découvrir les rudesses du Grand Nord pour la première fois. Des reliefs du Jura jusqu’à la mer de Béring en passant par les forêts du Canada, cette aventure entre un homme et ses chiens va les marquer pour toujours.

Ce documentaire connait un réel succès et engouement de la part des professionnels comme du public, car Sébastien se démarque des autres mushers d’une part par son incroyable humilité, mais également par son style de vie extrêmement proche de ses coéquipiers canins qu’il considère comme des membres à part entière de sa famille. Ainsi Sébastien et sa compagne Lisa vivent en parfaite entente avec leur famille canine de 47 membres ! 

Cette singularité et l’extrême beauté des images expliquent le succès que suscite ce documentaire.

Sélection officielle du film pour :

  • Le « Festival du « Film de l’Homme et de l’Animal » de Lamotte-Beuvron
  • Le « Festival du Film d’Aventure » de La Rochelle
  • Le « Festival Objectif Aventure » de Paris
  • Le « Festival 360 degrés d’Aventure » de Millau
  • Le festival « Les Rendez-vous de l’Aventure » à Lons le Saunier
  • Le festival « Curieux Voyageurs » à Saint Étienne
  • Le festival « Quais du départ » à Brignais
  • Le « Festival international du Film Aventure et Découverte » de Val d’Isère
  • D’autres devraient suivre.

SAUT DE LIGNE

Palmarès à ce jour :

  • « Prix du Public » au « Festival du Film de l’Homme et de l’Animal »
  • « Prix du meilleur film d’aventure » au « Festival Objectif Aventure »
  • « Grand Prix » au festival « Curieux Voyageurs »

SAUT DE LIGNE

SAUT DE LIGNE

Projection et conférence le vendredi 14 avril à 19h30 à Wasselonne :

SAUT DE LIGNE

1ère projection publique en présence de Sébastien, cet évènement permettra un échange ouvert avec les spectateurs autour des thématiques suivantes :

  • L’aventure dans le grand Nord

  • Histoire de Léon (chien de l’attelage perdu par le staff de la course lors de l’Iditarod et retrouvé plus de 3 mois après, en plein Alaska, après avoir parcouru plus de 300km)

  • Alimentation / préparation / soins autant pour l’humain que pour les chiens en prévision d’une telle aventure

  • Histoire du tournage 

 SAUT DE LIGNE

CLIQUEZ POUR PARTICIPER À L'ÉVÈNEMENT

 SAUT DE LIGNE

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Pour créer un compte, veuillez cliquer sur ce lien