Error!

SOS aux épillets

person Posté par: Mathilde list Dans: Articles Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 674

Gare aux EPILLETS : Protégez vos animaux de compagnie

 

En été, les épillets représentent un danger courant pour les chiens et les chats aventurier. Ces petits fragments d'épis de graminées sauvages peuvent causer des problèmes de santé s’ils ne sont pas retirés.

Voici nos conseils pour protéger vos compagnons :

 

Qu'est-ce qu'un épillet ?

 

Un épillet est un fragment d'épi de graminée sauvage, mesurant 1 à 2 cm, contenant une graine. Lorsqu'ils sont secs, ils se détachent et tombent au sol, mais peuvent aussi s'accrocher aux poils des animaux. On les trouve partout où poussent des graminées :

  • bords de route,
  • jardin, pré,
  • champs,
  • parc,
  • ...

La période à risque s'étend de mai à septembre.

 

Les risques pour vos compagnons à 4 pattes

 

Les épillets peuvent pénétrer dans les cavités naturelles du chien (oreilles, nez, yeux,etc.) ou perforer la peau, causant infections et des complications :

 

Oreilles : Les épillets provoquent une gêne, puis une otite douloureuse, avec des signes comme secouements de tête, gémissements, et parfois du pus.

Nez : Ils causent des éternuements répétés, des écoulements nasaux, et peuvent migrer jusqu'aux poumons.

Bouche : Ils provoquent des toux et des tentatives de régurgitation, et peuvent pénétrer plus profondément dans l'appareil digestif ou respiratoire.

Yeux : Ils causent une douleur intense, l'animal garde l'œil fermé, et une conjonctivite peut se développer rapidement.

Entre les coussinets : L'épillet cause une douleur vive, des léchages, des mordillements, et peut entraîner un abcès.

 

Une fois à l’intérieur, l’épillet peut se déplacer sous la peau de votre chien et aller jusqu’aux organes vitaux ce qui peut être causer de graves problèmes de santé.

 

Que faire en cas de pénétration de l'épillet ?

 

Si votre chien montre des signes de gêne (secoue la tête, garde l'œil fermé, éternue, se lèche la patte), consultez un vétérinaire rapidement. Une extraction précoce est essentielle pour éviter les complications graves. Selon la localisation, des examens complémentaires peuvent être nécessaires pour localiser l'épillet.

Prévention des problèmes d'épillets

Inspection régulière : Examinez soigneusement votre chien après chaque sortie, en insistant sur les zones à risque (oreilles, entre les doigts, yeux, nez, région ano-génitale).

Brossage et tonte : Brossez votre chien pour éliminer les épillets accrochés. La tonte des zones à risque peut être bénéfique, surtout pour les races à poils longs ou frisés au niveau des coussinets et dessous des pattes.

Éviter les zones à risque : Limitez les promenades dans les endroits où les graminées sont à maturité. Entretenez votre jardin pour éviter la prolifération des graminées.

Chaussures pour chien : Afin de protéger les pattes/coussinets de votre chien il est possible de leur mettre des chaussures adaptées. 

 

En suivant ces conseils, vous pouvez réduire considérablement le risque de problèmes liés aux épillets pour votre chien et assurer son bien-être tout au long de l'été.

Vous avez besoin de conseils personnalisés ? Rendez-vous dans l'un de nos magasins Cyno-Pro - Cyno-Pro Wasselonne (67), Cyno-Pro Rumilly (74), Cyno-Pro Saint-Dié (88) ou Procanis Terville (57)

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Pour créer un compte, veuillez cliquer sur ce lien