Error!

SOS feux d'artifice

person Posté par: Mathilde list Dans: Articles Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 1403

5 conseils pour protéger votre animal lors des feux d'artifice

Chaque année en France, de nombreux feux d'artifice sont tirés lors de célébrations telles que le Nouvel An, le 14 juillet ou le 15 août. Bien que ces spectacles enchantent les spectateurs, ils peuvent être une source de stress et de danger pour nos animaux de compagnie. Les lumières éblouissantes et les bruits assourdissants provoquent souvent chez eux de l'anxiété et peuvent même entraîner des fugues. Dans cet article, nous vous proposons 5 conseils pour protéger votre animal et minimiser son anxiété lors des feux d'artifice.

Conseil n°1 : Ne pas emmener votre animal sur les lieux des feux d'artifice

Épargnez-lui le spectacle des feux d'artifice en le laissant à la maison. Dans un état de panique, votre animal pourrait devenir agressif et/ou s'enfuir, mettant ainsi sa sécurité en danger.

Si toutefois vous ne pouvez faire autrement, veillez à bien ajuster son collier ou harnais et à l’équiper d’un système GPS pour le retrouver en cas de fugue.

Conseil n°2 : Préparez votre animal avant les feux d'artifice

La prévention est essentielle pour aider votre animal à faire face à cette soirée stressante. Voici quelques solutions naturelles et peu invasives qui peuvent l’aider :

ThunderShirt : un gilet de pression douce qui aide mécaniquement à réduire l'anxiété de votre animal.

• Adaptil - chew : bouchées pour apaiser rapidement à l'extrait de thé vert, du L-tryptophane, de la vitamine B et du colostrum.

• Adaptil - spray : reproduit les caractéristiques des phéromones apaisantes pour apaiser votre chien.

CBD : le cannabidiol dérivé du chanvre, sous forme d’huile ou de comprimés, qui a des effets apaisants sur les animaux stressés.

Fleurs de Bach : certains remèdes floraux dédiés calment les émotions de votre animal.

Relaxopet : un diffuseur qui émet des vibrations et des fréquences spéciales pour apaiser votre animal : Découvrez Relaxopet

Feliway : diffuse un "message de bien-être" similaire à la phéromone faciale, qui aide les chats à se sentir en sécurité.

Homéopathie : certains remèdes homéopathiques sont efficaces pour réduire l'anxiété de votre animal.

Conseil n°3 : Créez un espace sécurisé et calme pour votre animal

Dans la nature les canidés et les félins se réfugient instinctivement dans un endroit sombre et exigu à accès limité pour se sentir en sécurité ou se mettre à l’abri d’un danger potentiel (type terrier, creux dans une souche…).

Pour répondre à cet instinct n’hésitez pas à aménager un petit coin spécial « refuge » à votre chien ou chat : installez son panier, coussin, caisse… dans un endroit calme et sombre où il pourra se sentir en sécurité.

Ceci est un conseil qui vaut d’ailleurs pour son confort quotidien et pas seulement pour les « situations de crise ».

Conseil n°4 : Respectez ses besoins particuliers

Vous connaissez mieux votre chien que quiconque. 

Il s'isole ? Respectez son besoin de tranquillité !

Il vous sollicite ? Rassurez-le en lui parlant et en le caressant doucement.

Conseil n°5 : Détournez son attention

Dans certains cas, vous pouvez essayer de distraire votre animal en jouant avec lui, par exemple. Si vous laissez votre animal seul à la maison pendant que vous allez voir le feu d'artifice, n'hésitez pas à laisser la télévision allumée ou à mettre de la musique. Ce bruit de fond atténuera les détonations des feux d'artifice.

Un large choix de solutions naturelles et peu invasives vous attendent dans vos magasins Cyno-Pro. N'hésitez pas à venir prendre conseil auprès de nos équipes.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Pour créer un compte, veuillez cliquer sur ce lien